L’Open source, c’est quoi ?

L’Open source, c’est quoi ?

L’Open source, c’est quoi ?

lopen-source-cest-quoi1.jpg
 
Pour mieux comprendre ce qui se passe avec notre ordinateur, il faut savoir d’abord que chaque programme est codé, ce qui veut dire qu’à un moment donné il est programmé à exécuter certaines choses. Donc, chaque logiciel a un code source qui définit ce que le programme fait. Cependant, en général, le programme que vous utilisez est compilé, plus précisément transformé en fichier binaire composé de u et de 1 que seul l’ordinateur comprend. Vous n’êtes pas censé comprendre le code que l’ordinateur utilise ni savoir ce qu’il fait.

Qu’est ce que l’Open-source ?

exemple.jpgOpen Source

L’Open Source est qualifiée comme application logicielle dont les sources ou code de programme, sont rendues publiques. Ce qui laisse entendre que toute personne ayant des capacités techniques de travailler sur ces sources va exploiter la méthode de développement basée sur les valeurs de l’échange, de la liberté et du partage. Avec les logiciels open source, l’accès au code source est libre. Mais ce n’est pas le seul avantage de l’open-source car par rapport au logiciel propriétaire ou code source non disponible et s’il n’y a pas de restrictions fixées par l’auteur du logiciel, tout un chacun a la possibilité de copier le logiciel, le redistribuer, étudier et modifier son code source, publier des améliorations, le vendre, l’utiliser.

Logiciel Libre

Parfois, l’open source est traduit en « Logiciel libre ». Mais il y a une différence entre les deux. L’auteur d’un logiciel open-source peut bien imposer plusieurs conditions concernant l’utilisation de son logiciel comme interdiction de le modifier, de l’utiliser de façon commerciale etc. Tandis que avec le logiciel libre, vous êtes libre, aucune restriction. Vous pouvez le copier, le modifier, revendre les modifications. En somme vous pouvez faire ce que vous voulez. La seule restriction possible sur un logiciel libre redistribué c’est de lui appliquer des restrictions.

Il faut noter que libre et gratuits sont deux choses différentes. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit et un logiciel gratuit n’est pas nécessairement libre.